Focus sur la tendance hygge

Focus sur la tendance hygge

Le phénomène « hygge » qui s’inspire du mode de vie de la population du Danemark, prend de l’ampleur et est adopté par les habitants de nombreux pays européens et même au-delà. Synonyme de « bien-être » ou de « cocooning », ce concept gagne de plus en plus de terrain. En quoi consiste-t-il exactement et comment l’adapter dans la décoration intérieure ? Focus sur la tendance hygge.

Une tendance venue du Danemark

Le Danemark est réputé être le pays où les habitants sont les plus heureux sur terre. De par leur culture et leurs habitudes de vie, les Danois accordent une importance particulière à l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Par définition, le hygge consiste à jouir d’une ambiance réconfortante, de moments chaleureux en fin de journée tout en sachant qu’en hiver, la nuit tombe dès 15 heures. À l’encontre de leurs homologues européens qui aiment les sorties en soirée, les Danois préfèrent rester à la maison après le travail et profiter de la vie de famille en passant du temps avec leur conjoint et leurs enfants. Ils adorent se sentir en sécurité chez eux. Ces instants consacrés au hygge sont sacrés pour les Danois.

Le hygge : une incarnation du style scandinave

À l’instar de la plupart des habitants des pays nordiques, les Danois aiment prendre soin de leur intérieur. Ils s’évertuent à créer au sein de leur demeure une ambiance cosy et accueillante où ils peuvent évoluer sereinement, surtout durant les longues soirées d’hiver. Vivre à la nordique, c’est miser sur la simplicité, où la praticité et l’esthétisme vont de pair. Les Danois ne parviennent pas à ressentir cette fameuse sensation de bien-être, le hygge, dans un environnement trop luxueux, surchargé et tape-à-l’œil. Ils préfèrent la décoration presque minimaliste, les couleurs claires ou pastel, les matières naturelles.

Comment adopter la tendance « hygge » ?

Vous êtes séduit par la tendance hygge et vous vous demandez comment la mettre en pratique et l’adapter à votre décoration intérieure ?

Si vous enviez le bien-être des Danois, imposez-vous des moments pour oublier la trépidation de la vie quotidienne, chez vous, en famille ou entre amis. Ces instants vous permettront de vous déconnecter, d’évacuer les tensions nerveuses et de reprendre goût aux choses simples, comme prendre le goûter en famille, l’apéro entre amis, la lecture... dans le cadre de votre maison et non ailleurs.

En termes de décoration, optez pour le style scandinave qui aime le minimalisme, la simplicité et les matières naturelles. Votre agencement intérieur doit refléter le mode de vie nordique qui privilégie la fonctionnalité et l’ordre, ne laissant pas de place au superflu, tel que les accessoires et les objets décoratifs futiles. L’espace doit être bien rangé.

Si vous souhaitez adopter le concept « hygge », n’encombrez pas l’espace. Ne gardez que le strict minimum. Des meubles de rangement peu volumineux et une table basse suffisent pour compléter le mobilier du salon composé d’un canapé et de sièges de style vintage peu volumineux et à la structure simple. Des plantes vertes et quelques accessoires peuvent s’y ajouter pour peaufiner la décoration.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé